Médias et Elections

Rappels

  1. Rôle des médias
  • Les médias jouent un rôle de premier plan durant les périodes électorales.
  • La liberté de la presse et le travail du journaliste participent à rendre effectif le droit du public à l’information
  • Les candidats et partis en compétition ont également droit à une couverture équilibrée et honnête de leurs campagnes respectives
  • Pendant les périodes électorales, les médias doivent aider les électeurs à faire un choix libre et éclairé.

Rappels 2

  1. Communication et Marketing politique
  • Toute une partie du marketing politique mis en œuvre pour remporter des élections est fondée sur la fonction de diffusion des médias
  • Une partie du marketing politique est consacrée à la « diabolisation » de l’adversaire en salissant sa réputation et en brouillant son image.
  • Le journaliste doit éviter de tomber dans le piège et de se faire le relais, conscient ou non, de certaines attaques personnelles
  • Les forces ethniques, régionalistes ou religieuses sont encore vivaces en Afrique et les tensions électorales se transforment parfois en conflits sociaux sanglants. Voir l(histoire récente de la Côte d’ivoire

Campagne électorale

Activités préalables

  • Prise de connaissance des dispositions du Code électoral concernant les locales et leurs spécificités par rapport aux législatives et à la présidentielle
  • Prise de connaissance des programmes des candidats, listes et coalitions
  • Sensibilisation à des élections transparentes, honnêtes et pacifiques
  • Organisations de débats entre candidats
  • Diffusion d’interviews avec les candidats et des spécialistes

    du droit électoral

  • Diffusion d’informations et de reportages sur le processus électoral

Utilisation des genres rédactionnels
1. Genres factuels (recommandés)

L’information fraîche est présentée de façon aussi complète que possible. La nouvelle permet au journaliste de régir vite et de donner l’information en attendant des développements ultérieurs.

—Compte rendu

Les faits sont restitués de manière précise et succincte, permettant au public d’avoir une information complète sur la question traitée.

—Sa réalisation implique la présence du journaliste en tant que témoin de l’événement.

Le travail du reporter est caractérisé l’exactitude et l’authenticité des faits relatés, l’équilibre dans la présentation de l’événement et la clarté dans le choix des mots et expressions.

—Enrobé ou Package (en radio)

Le compte rendu est enrichi d’un extrait d’entretien ou de déclaration ou de son d’ambiance choisi en fonction de la pertinence de son contenu informatif


Utilisation des genres rédactionnels
1. Genres factuels (suite)

  • Reportage

Présence du journaliste en tant que témoin de l’événement. Richesse d’un vécu, ambiance, témoignages et descriptions.

exactitude et l’authenticité des faits relatés, l’équilibre dans la présentation de l’événement et la clarté dans le choix des mots et expressions.

  • Interview

Permet d’accéder directement au propos de la personne interrogée sur une ou plusieurs questions.

A éviter

–   complaisance

-Hostilité

– Ignorance de certains aspects ou de la totalité des questions traitées

  • Enquête

Pour tirer an clair des réalités que des acteurs au processus électoral tentent de cacher 


Utilisation des genres rédactionnels
2. Genres d’opinion
(user avec modération)

  • Le journaliste formule des jugements de valeurs. Il se prononce sur le bien et le mal, prend position, loue ou condamne sur la base de sa seule appréciation morale.
  • Les genres d’opinion portent l’empreinte de la subjectivité de leur auteur. Mais cela ne peut pas donner prétexte à la manipulation ou la négation des faits
  • L’opinion exprimée repose sur le respect strict des faits (les faits sont sacrés)
  • Les genres d’opinion, dans le cadre de la couverture d’élection s’imposent si le journaliste exprime son point de vue sur une situation critique ou encourageante, souvent exceptionnelle
  • Le ton (tragique, sévère, solennel ou moqueur) respecte l’honneur et la dignité des personnes qui font l’objet de l’article.

Utilisation des genres rédactionnels
2. Genres d’opinion
(user avec modération)

Principaux genres d’opinion

  • Editorial

Article de fond dont le contenu et l’orientation engagent toute la rédaction et réaffirme la ligne éditoriale du média sur une situation qui soulève une question de principe

  • Chronique

Réflexion régulière sur l’évolution de l’actualité. Parfois confiée à une personne extérieure à la rédaction, voire étrangère à la corporation des journalistes

  • Commentaire, Billet, Portrait sont à classer dans cette catégorie rédactionnelle

Remontée des résultats

  • Rapidité et sécurisation du vote

La remontée instantanée des résultats participe à la sécurisation des suffrages. La séquence la plus sensible est l’acheminement des bulletins du lieu de vote au lieu de collecte.

La publication des résultats en temps réel, dès leur publication barre la route à des manipulations des contenus des urnes.

  • Conditions

– Présence des reporters devant les bureaux

– Retransmissions des résultats dès affichage devant les bureaux de vote

– Equipement  de retransmission adéquat (téléphone et ordinateurs portables)


Repérages des centres de vote tests

  • Des centres de vote importants par le nombre d’électeurs qu’ils accueillent donnent souvent des indications fiables sur les grandes tendances du scrutin
  • Savoir les localiser après information auprès de la Commission électorale autonome (Cena) et ses démembrements locaux
  • Signaler la « réputation » de ces centres sans en faire pour autant des révélateurs infaillibles des résultats définitifs du scrutin
  • Se préoccuper de la mise en place du dispositif et du matériel de vote

Etat des lieux

Vérifier :

Mise en place du dispositif et du matériel de vote

  • Heure d’ouverture des bureaux et de démarrage du scrutin(signaler les retards éventuels et les raisons)
  • Présence du personnel (président, observateurs, représentants des listes
  • Afflux des électeurs à différents moments de la journée
  • Vérification de la mise en place du matériel :

– Bulletins de vote des candidats et listes

-Isoloirs

-Encre indélébile

-Etc.


Merci de votre attention